Restaurant en FranceHôtel en Franceactualites gastronomique
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Vous êtes ici Recette Provence-alpes-côte d'azur Recette Alpes-maritimes Recette Nice

SOCCA NIÇOISE AU FOUR

Préparation

15 min

Cuisson

8 min

Ingrédients

Pour 8 personnes :
- 250 g de farine de pois chiches
- 1/2 l d'eau
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- poivre du moulin
- à cuire sur deux plaques de 40 cm de diamètre environ ou une de 70 cm

Recette :

Dans un saladier profond, mettez l'eau froide et y délayer au fouet la farine de pois chiches. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de sel fin. Mélangez vivement pour éliminer les grumeaux. Au besoin, tamisez.
La pâte doit avoir la consistance du lait non écrémé. Si elle est trop compacte, rajoutez un peu d'eau et mélangez à nouveau.
Préchauffez votre four en position maximale pendant 10 mn. Sur une ou deux plaques circulaires, versez le contenu de quatre cuillères à soupe d'huile d'olive. Répartissez et enfournez pendant 5 mn.
Sortez la plaque du four, versez la préparation et étalez-la de façon homogène. Enfournez aussitôt, dans le haut du four.
Au bout de 2 mn, mettez le thermostat sur la position gril. Laissez cuire de 5 à 7 mn, de façon que la croûte soit bien dorée, même un peu brûlée par endroits...
Pendant la cuisson, vous pouvez percer avec un couteau les cloques qui se forment.
Retirez du four, découpez et servez en n'omettant pas de poivrer abondamment.


En savoir plus sur la Socca :

La socca, à Nice, c’est une grande et grosse crêpe de farine de pois-chiche cuite dans un grand plat de cuivre étamé, dans un four à bois ou un four de boulanger. Plat commun, sous des formes variées à toute la Méditerranée, c'est aussi devenu une spécialité niçoise appréciée aussi bien des locaux que des touristes.

A l'origine, plat de pauvres « fait-maison » réservé aux casse-croûte des ouvriers, puis vendu par des marchands ambulants, la socca bénéficie maintenant de véritable commerces spécialisés ou constitue un des produits d'appels de certains restaurants.

Elle était cuite dans des fours à bois et même si aujourd'hui les fours électriques s'imposent souvent, elle reste faite dans de lourds plats en cuivre dont l'intérieur est recouvert d'une fine couche d'étain.

Le spectacle de sa cuisson, du défournement de ces énormes plats, de la virtuosité avec laquelle elle est découpée pour être servie constituent un spectacle à ne pas manquer.

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2024