Restaurant en FranceHôtel en Franceactualites gastronomique
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Fromage Morbier

Morbier

Région :

Franche-Comté

Composition :

Lait de vache

Type de pâte :

Pâtes pressées non cuites

Fromage :

Le Morbier (qui signifie " petit bourg "), produit depuis l'origine dans le village de Morbier, a été inventé au 19ème siècle par les fermiers qui protégeaient jusqu'au lendemain matin le reste de caillé de la cuve de Comté en le recouvrant d'une couche de cendres de bois de résineux connus pour leurs propriétés insecticides. Une nouvelle épaisseur de caillé venait alors s'ajouter à la précédente.
L'ensemble était pressé et placé en cave humide et fraîche. Affiné pendant 2 ou 3 mois, la croûte est ensuite brossée à l'eau salée ("morgée"). Cette tradition est protégée par le label régional de Franche-Comté et a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée.Sous la croûte ferme légèrement craquelée, la pâte est douce et onctueuse, offrant de subtils arômes herbacés et une saveur fruitée bien prononcée.Le fromage développe alors une fine croûte gris clair à beige, dont la pâte est traversée par une barre de suie, marque de son identité.

Saisons :

  • Printemps
  • Eté
  • Automne

Affinage :

Minimum 2 mois
Retour à la liste des fromages
<< Fromage Camembert Fromage Tomme Brulee >>

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2024