Restaurant en FranceHôtel en Franceactualites gastronomique
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Fromage Cantal

Cantal

Région :

Auvergne

Composition :

Lait de vache

Type de pâte :

Pâtes pressées non cuites

Fromage :

Fromage le plus connu d'Auvergne, le Cantal est aussi le doyen des fromages. Depuis, il n'a cessé de faire des adeptes. Il y a 2000 ans, les difficultés de circulation liées au relief accidenté et au climat hivernal du Cantal ont conduit les ancêtres des maîtres fromagers à fabriquer un fromage de « report », de grande taille, pour ainsi constituer une réserve alimentaire toujours disponible.
Le Cantal a rejoint la prestigieuse famille des AOC en 1980.
Sa saveur franche et typée trouve son origine dans la subtile alliance entre une croûte épaisse, dorée et fleurie de tâches rouges et une pâte ferme et bien liée, souple et homogène. Le Cantal a l'odeur des frais sous-bois et le parfum léger des hauts genêts, qui lui donnent son goût de terroir délicieusement authentique. De forme massive et trapue, mais d'une pâte tendre à souhait, ce fromage a puisé son caractère au coeur de l'Auvergne, dans une nature verdoyante où alternent les orages de montagne et le soleil des hauts pâturages au creux des volcans millénaires.

Saisons :

  • Printemps
  • Eté
  • Automne

AOC :

1956

Affinage :

2 mois minimum
Retour à la liste des fromages
<< Fromage Couronne Lochoise Fromage Camembert >>

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2019