Restaurant en FranceHôtel en Franceactualites gastronomique
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Fromage Munster

Munster

Région :

Alsace

Composition :

Lait de vache

Type de pâte :

Pâte molle à croûte lavée
Affinage spécial USA

Fromage :

Le Munster naquit dans un monastère de la vallée du même nom. Il est crée au VIIème siècle par des bénédictins dont la règle prohibait la consommation de viande au profit du lait et de ses produits dérivés. Pendant son affinage, le Munster est retourné tous les deux jours et frotté à l’eau tiède des Vosges. Cette opération favorise le développement de ferments du rouge, qui les protègent pendant leur vieillissement. Pour donner une touche originale à ce fromage, vous pouvez le déguster avec des graines de cumin et l’accompagner d’une bière brune.
Il obtiendra l’AOC en 1978. L’odeur typique et peu discrète va de pair avec une saveur franche et relevée mais toujours équilibrée. Son fort parfum de flore des chaumes reflète celui des hauts pâturages des Vosges, riches en herbe épaisse et en plantes aromatiques.Légèrement striée et humide, la croûte, à force d’être lavée, se colore de jaune puis de rouge orangé. Sous la croûte fine et lisse du Munster se dissimule une pâte souple et onctueuse.

Saisons :

  • Printemps
  • Automne
  • Hiver

Affinage :

Minimum 6 semaines
Retour à la liste des fromages
<< Fromage Bonde de Gatine Fromage Taleggio >>

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2024