Restaurant en FranceHôtel en Franceactualites gastronomique
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Fromage Mimolette

Mimolette

Région :

Nord-Pas-de-Calais

Composition :

Lait de vache

Type de pâte :

Pâtes pressées non cuites

Fromage :

Aussi connue sous le nom de Boule de Lille, la Mimolette française est un fromage à pâte demi-dure, (mi-molle, d'où le nom de Mimolette). Elle est du plus bel effet en cuisine : sur des canapés, en dés dans les salades ou rôtie en gratins si la Mimolette est vieille.
La Mimolette atteint sa plénitude si elle est affinée pendant 18 mois. Elle possède alors une pâte devenue cassante et sèche et un goût salé et très parfumé.

La fabrication de la Mimolette française est calquée sur celle de la Mimolette hollandaise. En effet, au 17ème siècle, Colbert ayant interdit l'importation de fromages étrangers en France, les français se sont mis à en fabriquer. Elle est officiellement reconnue depuis 1935, date d'un traité entre la France et la Hollande.Sa croûte naturelle est de couleur grise et d'aspect accidenté, résultant de l'action des cirons, micro-organismes qui aèrent la croûte et permettent l'affinage. La couleur orange de la pâte est due à un colorant naturel le rocou.

Saisons :

  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Hiver

Affinage :

Minimum 6 mois
Retour à la liste des fromages
<< Fromage Tomme de Savoie Fromage Charolais >>

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2019