Restaurant en FranceHôtel en FranceRecette de cuisine
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Les grands guides gastronomiques

Retour à la liste de tous les guides

Relais et Châteaux 

Grande référence en matière d’hôtellerie de luxe et de restaurants hauts de gamme, le guide des Relais et Châteaux possède plus de 500 enseignes à travers le monde. Les auberges sélectionnées se démarquent par leur caractère et leur charme, le calme, la cuisine et la courtoisie.

Logis de France

Ce guide organisé par région sélectionne 300 hôtels - restaurants d’après une grille de qualité bien précise (500 critères). Portant la marque Qualité Tourisme, Logis de France est aujourd’hui le premier réseau hôtelier volontaire en Europe et compte 3056 hôtels. Chaque établissement s’engage en signant une charte de qualité.
Afin de s’assurer de la qualité de ses services, Logis de France organise régulièrement des visites de « client mystère ». Cette démarche leur permet également de hiérarchiser les hôtels (1, 2, 3 cheminées ou Logis d’exception) et les restaurants :

  • 1 cocotte : une cuisine généreuse dans un cadre chaleureux et convivial.
  • 2 cocottes : une cuisine gourmande dans un restaurant confortable et avec un service attentif.
  • 3 cocottes : une cuisine gastronomique, créative et raffinée dans un restaurant élégant où le service est soigné

Table Distinguée : cette mention est réservée aux tables reconnues et classées dans au moins un des trois guides suivants :

Châteaux et Hôtels Collection

Anciennement appelé Châteaux et Hôtels de France, ce petit guide orange porte autant d’importance au confort qu’au contenu de l’assiette. Le bien-être du visiteur est la clé et cela passe par l’hospitalité, l’accueil des familles, la passion des hôtes pour leur métier… Vient ensuite le plaisir des sens : la bonne gastronomie, le savoir-faire et la sincérité d’un art culinaire qui fait partie du patrimoine culturel du pays depuis des siècles. Ce livre offre également une lecture pratique pour le tourisme d’affaire. Le guide orange comporte 191 tables remarquables (dont 66 étoiles au guide Michelin en 2008) réparties en 4 catégories :

  • Bistrots et Brasseries : ces 11 enseignes mettent en avant la vraie cuisine de bistrot, réalisée dans la pure tradition française.
  • Bonnes Tables : les 95 restaurants proposent une bonne cuisine simple qui met en valeur les meilleurs produits du terroir…
  • Grandes Tables : il s’agit de 70 tables incontournables qui présentent une cuisine créative…
  • Tables d’Excellence : au nombre de 16, ces restaurants d’exception sont reconnus pour leur gastronomie…

Tables et Auberges de France 

Ce livre est le fruit de l’initiative des professionnels de la restauration et du tourisme pour combattre la standardisation de la consommation. L’objectif : mettre en avant la qualité et la richesse de la gastronomie française. Le label Tables et Auberges de France se base sur une charte nationale d’engagement, gage de qualité. Les restaurants sont ensuite classés en 5 catégories :

  • Auberge de Village : cette catégorie permet de promouvoir la petite hôtellerie rurale, il s’agit de petites auberges de villages.
  • Auberge du Pays : les auberges rustiques qui proposent des spécialités du pays
  • Table du Terroir : les tables régionales de qualité exceptionnelle
  • Table Gastronomique : enseignes jugées remarquables par leur créativité.
  • Table de Prestige : restaurants de qualités exceptionnelles.

Retour à la liste de tous les guides




Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2019