Restaurant en FranceHôtel en FranceRecette de cuisine
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Gingembre

Le gingembre, zingiber officinale, est une plante vivace tropicale originaire d’Asie de la famille zingibéracées.
Une centaine d’espèces de gingembre existe.
L’origine du mot vient du sanscrit «singabera», ce qui signifie, «en forme de corne».
On utilise le rhizome de la plante, frais, séché ou en poudre. Le rhizome est la partie souterraine de la tige.

Un peu d’histoire
Les marchands arabes l’appelaient «zenj», mot qu’ils utilisaient également pour appeler les habitants de la côte Est d’Afrique. C’est de là que vient le mot « zanzibar », car c’est là qu’allaient les Arabes pour chercher le gingembre.
On sait aussi qu’au Moyen âge il était utilisé comme une plante magique à effet aphrodisiaque.

Son usage médicinal
On sait grâce à des écrits indiens qu’on le prescrivait pour soigner différents maux tel que l’asthme. En Asie, les médecins le prescrivent encore.
Des études ont prouvé que le gingembre a des propriétés anti-nausées. D’ailleurs en Chine les femmes mangent de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre les nausées.
Il ferait également baisser le taux de cholestérol, d’acide gras et de triglycérides sanguins.
Le gingembre a également une vertu anti-inflammatoire, il est utilisé pour soigner certains rhumatismes.

En cuisine
Le gingembre peut se consommer de deux façons différentes. Frais ou séché (en poudre comme les autres épices). Plus on choisit une racine jeune plus elle sera juteuse.
Lorsqu’on le consomme frais, il faut le peler et râper la chair. Utilisé comme cela il a un parfum citronné, un peu piquant et poivré à la fois.
Les Japonais l’utilisent en lamelles fines marinées dans le vinaigre. On appelle cela le «gari» et il sert à rafraîchir le palais lors d'une dégustation de sushis.

Lorsqu’on le consomme sec donc sous forme de poudre il a un parfum plus puissant, toujours citronné et frais. C’est sous cette forme là qu’on l’utilise dans la composition des mélanges d’épices.

Puis on le consomme également confit au sucre.

Dans la cuisine chinoise on utilise les rhizomes pour masquer certaines odeurs fortes ou certains aliments comme le mouton, le poisson.

On trouve également le gingembre dans des boissons, comme la «ginger beer» Anglaise ou ancore la «Ginger Ale» au Canada, c’est une boisson gazeuse sans alcool se rapprochant de la bière. En Afrique de l’Ouest on le retrouve sous forme de jus pressé sucré et on l’appelle «Gnammankoudji». Etc.

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2018