Restaurant en FranceHôtel en FranceRecette de cuisine
Recherche rapide

Partager



Restaurateurs
Inscrivez vous gratuitement sur Cuisine Française,
ou connectez-vous !
Identifiant :

Mot de passe :

Cumin

Comme le persil, le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des Ombellifères et des Apiacées. Il vient d’Orient, plus précisément du bassin méditerranéen. Nous savons qu’on l’utilisait en Egypte et qu’il avait des vertus médicinales (troubles digestifs, ballonnements et coliques). Les graines de Cumin étaient également jetées sur les tombeaux des Pharaons.
D’après certains écrits, comme la Bible, on sait aussi qu’on l’utilisait comme monnaie d’échanges.
En Inde, mélangé à d’autres épices on s’en servait comme une drogue prise sous différentes formes, d’abord fumé puis par la suite chiqué avec une feuille d’argent ou d’or.
L’huile essentielle de Cumin à haute dose est narcotique.

De nos jours on l’utilise pour agrémenter nos plats en petite dose et sous forme de poudre. Pour obtenir la poudre, la graine de cumin est d’abord séchée. En Inde, on l’échauffe à sec sur une plaque chaude avant de le moudre, ce qui intensifie son goût.

Le cumin entre dans la composition de plusieurs mélanges d’épices comme le ras el hanout ou encore le curry.

En cuisine, on le retrouve dans les tagines Marocains, le chili en Amérique du Sud, l’edam et le Gouda aux Pays-bas, etc.
Le cumin permet également de réduire les fortes odeurs de poissons ou de viande ainsi que de les désinfecter grâce à ses vertus antiseptiques. Il se dit aussi qu’il permet d’ouvrir l’appétit.

Cuisine-Francaise.com - Restaurateurs, rejoignez-nous ! - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Webstore 2004-2024